La propension à dormir dépend de deux facteurs importants : la pression de sommeil (c.-à-d. la fatigue physique) et le biorythme du corps. La pression de sommeil augmente progressivement au fil de la journée. En d’autres termes, plus vous êtes éveillé longtemps, plus votre pression de sommeil est grande. En début de nuit, elle diminue très rapidement. Après le premier tiers du cycle de sommeil, elle est déjà réduite de plus de la moitié. C’est pourquoi de nombreuses personnes se réveillent souvent brièvement au bout de 2 ou 3 heures de sommeil.
Les personnes souffrant de troubles du sommeil ont tendance à vouloir accumuler le plus d’heures de sommeil possible. Elles dorment donc également en dehors des heures de sommeil habituelles. Une courte sieste pendant la journée peut toutefois entraîner une réduction disproportionnée de la pression de sommeil. Par conséquent, le sommeil nocturne devient moins profond et plus court. Cela peut également entraîner des troubles du sommeil. De même, faire la grasse matinée le week-end perturbe le rythme de sommeil et réduit ainsi la pression de sommeil naturelle.
Le soutien émotionnel et l’intégration sociale peuvent avoir une influence considérable sur la qualité du sommeil. Les personnes qui ont peu d’amis et sont peu entourées souffrent plus fréquemment de troubles du sommeil. Il semblerait que les femmes soient plus sensibles au manque de soutien émotionnel que les hommes. Lorsque l’on souffre de troubles du sommeil, on est souvent fatigué et de mauvaise humeur le matin, ce qui peut rendre encore plus difficile l’entretien de contacts sociaux.
L’extrait de valériane peut favoriser un sommeil de qualité et donc contribuer à commencer la journée de bonne humeur et avec un bon état d’esprit.
Les femmes souffrent bien plus fréquemment de troubles du sommeil que les hommes. Ce problème peut être lié aux fluctuations des taux d’hormones féminines. La baisse du taux d’hormones au début de la ménopause, en particulier, peut perturber le rythme du sommeil et entraîner des troubles du sommeil.
En outre, de nombreuses femmes souffrent de stress, de tension nerveuse et d’anxiété pendant la journée. Elles veulent concilier parfaitement enfants, vie conjugale, ménage et travail. Il est souvent difficile de faire baisser la tension le soir, au moment où il faudrait avoir un sommeil réparateur.